Posted on: 22 avril 2020 Posted by: Sophie Comments: 0
Personal branding

Le personal branding est un vaste sujet très largement abordé : on ne compte plus le nombre de contenus sur cette thématique ! Ça fait des années qu’on nous bassine avec ça mais pas sur son utilisation…. Permets-moi de te donner mon humble avis 😉

Oui on sait ce qu’est le personal branding !

Au cas où tu aies vécu dans une grotte ces dernières années, le personal branding (ou image de marque) permet de faire ta propre promotion en mettant en avant ton image. Cultiver son image sur le web… voilà la préoccupation principale des influenceurs/entrepreneurs/politiciens et toute autre personne depuis des années !

Attention à ne pas vouloir trop plaire à tout le monde et obtenir l’effet inverse ! Regarde donc Instagram : tout y est tout beau, tout rose, tout se passe à merveille dans la vie de chacun On croirait presque que créer une entreprise, la faire vivre sur le long terme est un jeu d’enfant. Instagram est devenue la vitrine du bonheur des entrepreneurs et au final, tous les comptes se ressemblent… Tout est prétexte à publier des contenus hyper friendly pour se mettre en avant et s’attirer la sympathie des internautes.

Les beaux discours c’est bien mais des éléments différenciants c’est mieux ! Pense à ce qui fait la vraie différence par rapport aux autres ! Ça peut être ta façon de t’exprimer, un trait physique, une attitude, un logo…. Tu veux un exemple ? Si je te dis Steve Jobs, tu visualises un homme avec des lunettes, habillé d’un pull noir et jeans doté d’un sacré charisme, et la marque à la pomme ! Il avait tout compris au branding ! Il était focus sur ses produits, leurs valeurs ajoutées aux clients, leurs fiabilités… Il est justement devenu un mythe un cultivant son génie et son mystère ! Comment ? En utilisant les rumeurs et autres buzz autour de son entreprise !

En résumé, pour cultiver ton personal branding, quoi de mieux pour te démarquer de tes concurrents que d’être toi-même ?

Le personal branding ne s’applique pas qu’au web !

C’est bien beau de montrer son quotidien d’entrepreneur sur le web mais entretenir de relations humaines avec ta communauté est indispensable !

Ne te force pas à être quelqu’un d’autre sur les réseaux sociaux. Ce n’est parce qu’un tel a un caractère fort et complètement barré que tu dois faire la même chose, surtout si tu es timide ! Je te le redis : sois toi-même ! Tu seras bien plus à l’aise pour communiquer sur le web, ton audience le ressentira et aura envie d’en savoir plus sur ton entreprise.

Si tu n’entretiens pas de liens avec ta communauté, si tu es désagréable, si tu choisis tes contacts en fonction de leur audience, tu vas passer pour un.e opportuniste et tu vas tout simplement t’auto-flinguer…

Prends le temps de répondre aux commentaires que tu reçois, mais attention, pas de message tout prêt qu’il te suffit de copier/coller ! Si tu fais ça, ton audience va sentir que ta principale motivation n’est autre que la course aux likes. Ta communauté va s’ennuyer, ne rien apprendre et va finalement aller voir ailleurs…

Astuce, n’oublie jamais d’où tu viens et que les réseaux sociaux peuvent s’écrouler du jour au lendemain. Toi aussi tu es parti.e de zéro ! Les internautes participent à ta réussite : ils prennent le temps de lire tes contenus, de les partager, de parler de toi… Ne les néglige pas et prends le temps de vraiment échanger avec eux !

L’échec, le meilleur allié du personal branding ?

Et oui nombreux sont ceux qui ne parlent que du beau côté des choses ! Or l’entrepreneuriat c’est des échecs, des remises en question, des doutes, des moments de solitude et d’autres choses beaucoup moins sympas qu’on retrouve beaucoup moins sur le web…. les réseaux sociaux seraient devenus un filtre à problème dont on m’aurait caché l’existence ?

Montrer tes faiblesses prouvera que tu es comme tout le monde, que tu apprends, que tu n’as pas peur de te montrer sans filtre… Le résultat ne sera que bénéfique : on te considérera encore plus comme quelqu’un d’entier, tu attireras la sympathie et le respect et il se pourrait même que tu en inspires quelques-uns…

Au final, ça ne serait pas ça le vrai branding ?

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