Vulnérabilité et entrepreneuriat, un duo gagnant vers l’excellence

Vulnérabilité et entrepreneuriat

Vulnérabilité et entrepreneuriat, un duo gagnant vers l’excellence

Quand on est entrepreneur, on a souvent tendance à vouloir se montrer sous son meilleur jour, à montrer l’exemple et être irréprochable. On veut affirmer un esprit gagnant en se disant que ça va nous permettre d’inspirer et d’impacter les autres. On imagine que l’on va attirer notre client idéal, les meilleurs talents et atteindre notre vision…

Cette attitude est pourtant la voie directe pour se tendre un piège qui est de ne plus être vraiment nous-même et de nous perdre en route. Le meilleur moyen pour attirer les bonnes personnes, c’est d’être vulnérable.

C’est ce que j’ai appris au fil du temps et que j’espère vous faire comprendre, pour vous aider à vous reconnecter à vous-même. 

La vulnérabilité n’est pas une faiblesse

La vulnérabilité peut souvent être perçue comme une faiblesse… c’est justement tout l’inverse ! Se montrer vulnérable, c’est être soi en osant exprimer ses émotions quelles qu’elles soient. Oser montrer votre joie quand on vous annonce une bonne nouvelle est une expression de la vulnérabilité et on le fait tous, sans réfléchir, sans se soucier du regard des autres.

 

Se montrer vulnérable c’est aussi avoir peur et le dire. Peur de ne pas être à la hauteur face à une situation, d’être jugé ou moqué.
C’est aussi déranger les autres par sa présence, par ses convictions, par son ambition et c’est ok !

La vulnérabilité consiste à être libre, être soi, l’assumer et accepter de ne pas rentrer dans un moule au risque de ne pas plaire à tout le monde. Bien sûr cela demande un peu de temps et de savoir accepter qui l’on est au fil du temps, au fil des expériences de la vie.

 

La plus belle preuve de vulnérabilité, c’est être bienveillant envers soi-même en acceptant de ne pas être parfait. Ça nous permet de nous connaître, de savoir se remettre en question pour être en accord avec ce que l’on aime. Rien ne sert de se forcer à avoir une morning routine impeccable si ce n’est pas notre truc ou encore accepter que les autres ne soient pas comme nous et inversement. Un petit exercice intéressant à faire est d’identifier ce qui nous fait ressentir une émotion dans une situation donnée, de comprendre pourquoi. Cela fait généralement ressortir des traits de caractère qu’il peut être bon d’approfondir.
Être vulnérable, ce n’est pas une preuve de faiblesse. C’est la preuve qu’on est en vie !

 

La vulnérabilité est présente à chaque instant, que ce soit dans notre vie personnelle comme professionnelle. Être vulnérable, c’est enlever le masque et être en plein équilibre entre peur et courage. On a tous déjà perdu nos moyens devant une personne qui nous plait ! On rougit, on perd nos mots, on devient nerveux… on essaie de garder le contrôle mais notre naturel nous rattrape. Qui n’a jamais ressenti une montée de stress avant un entretien d’embauche ou en négociant un contrat ? En expliquant pourquoi ce job est fait pour nous et la passion qui nous anime, on est en pleine vulnérabilité.

En connaissant nos biais et nos émotions, on sait reconnaître un moment de vulnérabilité et c’est ce qui nous permet de l’accepter et le gérer du mieux qu’on peut. C’est une des choses sur lesquelles j’ai longtemps travaillé. Plutôt que de fuir cette situation en jouant un rôle, j’ai choisi d’accepter l’émotion du moment. Elle me rapproche non seulement de ma véritable personne mais aussi de mon interlocuteur.
Montrer sa vulnérabilité permet de faire un tri dans notre entourage en identifiant les personnes qui partagent nos valeurs, nos convictions.

Quand la vulnérabilité vient au service de l’entrepreneuriat

Entreprendre est un défi constant, que l’on travaille seul ou en équipe. Atteindre les objectifs, satisfaire les clients, garder un équilibre de vie sont autant d’éléments qui jouent sur nos émotions et qui peuvent causer des dommages si on ne les gère pas comme il faut.

En d’autres termes, la gestion des émotions est capitale. Et pour mieux accueillir nos émotions, pourquoi ne pas les partager ?

 

On a tous le droit de traverser une période difficile et d’avoir besoin de ralentir ou d’être moins performant. On a tous le droit d’être mal réveillé, contrarié, de mauvaise humeur. On a tous le droit d’être euphorique en apprenant une bonne nouvelle ou tout simplement, parce que notre enfant a fait ses premiers pas.

 

Ce que je veux vous faire comprendre c’est que partager vos émotions va vous permettre de vous connecter aux autres. Être transparent avec vos équipes, vos clients crée un système de confiance et incite les autres à en faire autant. Ça ne peut être que bénéfique pour votre organisation et la longévité de vos collaborations.

 

En expliquant que vous traversez une période compliquée, vous permettez aux autres de comprendre que vous avez besoin de plus de temps. Vos collaborateurs vont pouvoir prendre le relai, vous épauler, vous soutenir. Vos clients comprendront que vous avez besoin d’un délai supplémentaire, et c’est ok !

Dit comme ça, ça peut paraître difficile à croire mais être vulnérable va vous permettre d’atteindre l’excellence. En partageant vos émotions, vos envies, vos ambitions, vous allez créer un mouvement. Partager votre histoire et la raison pour laquelle vous avez choisi d’entreprendre va vous aider à vous entourer des bonnes personnes. Vouloir réussir et le dire fait de vous quelqu’un d’ambitieux. Il est normal de vouloir partager votre aventure entrepreneuriale de personnes qui partagent votre vision, votre détermination.

 

Vous allez créer un groupe de personnes qui voudront se lever chaque matin pour contribuer à votre impact sur les autres. Sachez détecter le potentiel en chacun, montrer l’exemple, ayez de l’empathie, soyez le premier à encourager les autres pour qu’ils gagnent en compétences.

 

Le pouvoir de l’entourage est inestimable. Si vous êtes un entrepreneur solo, votre réseau regorge de personnes toutes aussi ambitieuses que vous. Partager vos victoires, vos doutes, vos envies de nouveaux objectifs va vous permettre de faire naître de nouveaux projets, peut-être même en collaborant avec des personnes de votre réseau alors foncez !

 

J’ai moi-même choisi d’assumer ma personnalité, mes faiblesses, mes forces. Non seulement cela me permet de fédérer ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux mais ça me permet aussi d’attirer les personnes avec qui je n’aurais jamais cru pouvoir travailler. C’est un honneur pour moi de voir les personnes qui composent mon équipe, celles qui suivent mes formations, celles qui m’invitent dans leurs programmes. Tout cela n’aurait pas eu lieu si je n’avais pas accepté de me montrer vulnérable !

 

De nombreux CEO n’hésitent pas à partager leur vision avec leurs équipes. C’est justement ce qui peut leur permettre de passer à une vitesse supérieure, comme le démontre l’étude menée par Peter Fuda et Richard Badham citée dans Harvard Business Review.

« J’ai fait part du type de leader que je voulais être à mon équipe. J’ai demandé à chaque membre de me tenir responsable de cette vision. » Clynton Bartholomeusz

6 exercices pour travailler votre vulnérabilité dans l’entrepreneuriat

Demander des retours à vos collaborateurs

Demandez-leur comment ils vous perçoivent au quotidien. Cela peut très bien passer par des qualités, des défauts, des façons de travailler. Vous pourriez même être surpris en apprenant quelques fun facts sur vos habitudes !

Sortez de votre zone de confort

Aller vers vos peurs ou vos doutes est la base pour travailler votre vulnérabilité. Vous aimeriez travailler avec telle entreprise ou telle personne mais vous vous dites que vous n’en êtes pas capable ? Vous ne le saurez jamais tant que vous n’entrez pas en contact. Vous pouvez par exemple envoyer un mail, réagir à une newsletter ou un post sur les réseaux sociaux. Oser est le premier pas !

Demandez à votre équipe ou vos proches de vous lancer un défi

Croyez-moi, ils vont se régaler ! ils vous connaissent et vont adorer vous challenger ! Sauter à l’élastique, lancer une offre qui vous fait vibrer et que vous n’osez pas mettre en avant, cuisiner pour toute l’équipe, prendre la parole en public… L’idée est de vous inciter à dépasser votre zone de contrôle et vous montrer vulnérable. Alors on accepte le défi et surtout, on accepte d’être percé à jour !

En étant vous-même dans votre communication

Dit comme ça, ça peut paraître facile et pourtant ! Expliquer ce que vous voulez apporter aux autres, mettre en avant vos valeurs, votre histoire demande une certaine dose de courage. Une autre forme de vulnérabilité consiste à assumer votre personnalité dans votre communication, parler de vos échecs et de vos remises en question. Bon nombre d’entrepreneurs revoient leur business model, leurs offres, leur organisation pour atteindre un mode de vie qui leur correspond.

Assumer vos ambitions

Que ce soit atteindre un certain CA, recruter tant de personnes, avoir des bureaux sur les 5 continents, fonder 5 autres entreprises, vos ambitions font partie de vous. Assumez-les ! Elles permettront de fédérer vos collaborateurs, d’être un moteur du quotidien.

Arrêter de la jouer « petit »

Quand on crée une entreprise, on a une passion qui nous anime et un objectif qui donne de la rage ! Il arrive pourtant qu’on ne sente pas légitime, pas à notre place quand on se compare aux autres. Je vous rassure, j’ai connu ça ! Et pour sortir de ce piège que je m’étais tendu tout seul, j’ai osé passer à l’étape supérieure en assumant ma personnalité et en revoyant mon personal branding. Vous méritez votre succès autant que les autres !

 

En ce qui me concerne, me montrer vulnérable m’a permis de dépasser mes limites et d’accomplir des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé. Si tu veux toi aussi te dépasser et faire tomber certaines barrières, demande-toi ce que tu as le plus envie de changer ou d’atteindre. Ose ce changement, accepte cette vulnérabilité, une étape après l’autre, prends le temps de mesurer le chemin parcouru et d’apprécier chaque victoire.

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