4 habitudes qui flinguent ton business
On va être honnête tout de suite, être freelance demande une certaine rigueur dès le début ! Et pour te faire gagner du temps, je te partage 4 habitudes à bannir de ton quotidien….Ne me remercie pas, c’est cadeau !😚
Ne pas te fixer d'objectifs sur une période donnée
Bah quoi être freelance, c’est pas vivre comme on veut au rythme que l’on décide ?! SI, mais pas que ! En oubliant de te fixer des objectifs, tu n’auras pas de fil conducteur et tu ne sauras pas forcément quelle direction prendre pour un développement serein de ton business. Alors bien sûr on rêve tous de faire C.A de diiiiingue mais tu peux aussi envisager de :
- trouver 5 clients réguliers en 2 mois (on est laaarge ne l’oublie pas!),
- atteindre un CA minimum au bout de 6 mois,
- changer de statut au bout d’un an
Bien sûr ce ne sont que des exemples mais en ayant ce réflexe, tu sauras exactement quelle stratégie adopter et tu auras une vision plus globale de ton entreprise.
Te laisser déborder au quotidien
Ton business ne dépend que de toi, tu ne pourras pas rejeter la faute sur tes collègues ou ton boss si tu es en retard. Planifie tes tâches par deadline, par priorité mais surtout, ORGANISE-TOI !
Personnellement, j’utilise un bullet journal où je note absolument tout (rdv clients, tâches quotidiennes, idées de sujets à développer…). Il existe aussi des outils en ligne comme Trello ou Asana si tu préfères tout digitaliser. Pour avoir testé les deux, je les trouve relativement intuitifs et facile à prendre en main alors plus d’excuses !
N’attends pas le dernier moment, tu n’es pas à l’abri de plusieurs missions confirmées en même temps pour flinguer ton emploi du temps (tu sens le vécu ?!). Anticipe au maximum pour gagner du temps et avancer l’esprit tranquille !
Ne pas prospecter et attendre un miracle
Tu n’aimes pas démarcher ? Ca tombe bien, moi non plus ! 🙈 Pourtant ne crois pas que les clients vont affluer sous prétexte que tu as un site internet et une jolie page Facebook !
Il va falloir te faire violence et communiquer ! Pour cela tu as plusieurs solutions :
- être présent de manière efficace sur les réseaux sociaux à travers des groupes dédiés à ton activité par exemple
- parler de ton business à ton entourage (on a tous quelqu’un qui connait quelqu’un qui pourrait avoir besoin de tes services)
- te rendre à des évènements. La régularité est la clé pour faire grandir ton réseau
Mal gérer ta trésorerie
Tes premiers clients sont là, tu as des missions sympa avec un chiffre d’affaires correct. L’excitation prend le dessus, tu te paies un peu plus pour récompenser tes efforts et on le fait tous à moment donné ! Jusque là tout va bien, mais le scénario pourrait prendre un tournant beaucoup moins fun si tu ne te soucies pas de ta trésorerie.
Personne n’est à l’abri de clients mauvais payeurs, d’un imprévu (l’ordi à changer au dernier moment) et tu seras alors bien content.e d’avoir une petite épargne de côté.
Prends l’habitude de mettre de côté un certain pourcentage chaque mois, tu seras encore plus motivé.e pour les mois à venir et tu auras encore une fois, l’esprit tranquille !
Allez on est entre nous, c’est quoi ta pire habitude ?!
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