Posted on: 6 octobre 2019 Posted by: Sophie Comments: 0
boost freelance

En tant que freelance, tu risques d’avoir de sérieux coups de mou… Ils font partie des fameuses montagnes russes que l’on connait tous ! Tu retrouveras ici quelques situations qui font que tu peux avoir envie de baisser les bras, mais Oh Joie, voilà un petit coup de boost pour chaque cas de figure ! ⚡

Que faire quand on a envie de tout arrêter ?

Ton activité tarde à démarrer ou tu rencontres une période creuse ? Tu te dis que ta vie n’a plus aucun sens, que le monde peut continuer sans toi personne ne le remarquera ? Ok les instants drama queen comme celui-là font partie de ta vie d’entrepreneur et c’est normal!

Dans ces cas-là, prends une pause (have a break have a kitkat, ne me remercie pas pour la ref!), va courir, va hurler au milieu des champs (oui oui!)… Bref déconnecte, change toi les idées et prends du recul ! Ca ne sert strictement à rien de t’acharner si ce n’est te conforter dans l’idée que ton entreprise ne vaut plus rien. Il y a forcément une solution, tu peux aussi en parler à ton entourage ( à condition que cet entourage soit constitué de personnes qui te tirent vers le haut hein!)

Et si tu ne trouves toujours pas de solution, rencontre un comptable qui saura te conseiller sur la direction à donner à ton entreprise… Tu vois il y a TOUJOURS des solutions !

Comment lutter contre l'isolement de l'entrepreneur

Ca c’est un vaste sujet ! Tu peux très bien te sentir seul.e parce que tu travailles seul.e, parce que ton activité se fait exclusivement sur le web (pour voir du monde on a vu mieux.. bah oui!) mais aussi parce que ton entourage ne comprend pas ton choix d’entreprendre (et ça, ça peut faire très mal).

Quoiqu’il en soit il est primordial de partager des moments avec d’autres freelances ! Je sais tu vas me trouver tout plein de belles excuses comme le fait que tu sois timide, tu n’aimes pas te montrer, tu n’as pas confiance en toi (oui oui je les ai moi-même utilisées donc tu ne m’auras pas). Et pourtant tu as plein de solutions pour rompre ta solitude, la preuve :

  • échange avec d’autres entrepreneurs sur les réseaux sociaux, tu as pleiiiin de groupes dédiés sur Facebook, LinkedIn 
  • lis des blogs, tu verras qu’on passe tous par différentes étapes et tu sentiras rassuré.é
  • participe à des meetup. Tu peux en trouver partout, sur des thématiques liées à ton activité ou à tes passions. Pas d’excuses !
  • participe à des salons, conférences si tu n’es pas timide
  • va dans un espace de coworking !
Petit bonus, ces petites astuces te permettront d’élargir ton réseau pro ET perso… 

Comment faire quand on manque de clients ?

Que tu sois au début de ton activité ou non, il peut arriver que tu aies besoin de signer de nouveaux contrats ! Personne n’est à l’abri de perdre un client ou d’une période creuse et on a tous envie de voir notre Chiffres d’Affaires augmenter.

Pour remédier à ça, tu peux te lancer dans une phase de prospection… Soyons clair, passer des coups de fil n’est clairement pas ma passion ! En revanche les réseaux sociaux peuvent être un outil puissant 😏 Tu trouveras des annonces de ton client potentiel ayant besoin d’un prestataire, tu peux créer une page dédiée à ton activité pour parler de ton activité… 

Les plateformes représentent aussi un bon moyen de trouver des clients si tu prends le temps de bien remplir ton profil pour donner envie de te confier un projet.

Ton entourage ! Et oui on connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un qui peut avoir besoin de tes services. N’hésite donc pas à parler de ton activité (avec tact sous peine de les gaver et produire l’effet inverse 🙃)

Et toi tu réagirais comment quand tu as un coup de mou ?!

Leave a Comment