Posted on: 17 mars 2020 Posted by: Sophie Comments: 0
télétravail

Tes premiers jours de télétravail sont passés et c’est la catastrophe…. Tu pensais que ça serait cool et finalement tu déchantes puisque tu ne sais pas comment gérer entre vie et perso, tes habitudes sont chamboulées et c’est normal ! Je te donne mes astuces pour une organisation efficace et c’est cadeau !😘

Le coin bureau, la base !

Prévoir un coin bureau est pour moi indispensable pour te permettre d’avoir une barrière psychologique entre vie pro et perso et avoir l’impression de vraiment te mettre au travail ! Tu peux imaginer un coin bureau dans ta chambre ou le salon. D’ailleurs, te mettre à ton bureau envoie aussi un signal très simple à ton entourage qui est : Je travaille ! Oui parce-que crois-moi, tu vas être sollicité ! Entre le téléphone, chéri.e qui n’a pas l’air d’avoir tout saisi au principe du télétravail, les enfants qui ont besoin d’attention… tu vas devoir ruser pour ne pas succomber aux sollicitations alors autant te faciliter un peu la tâche en te mettant dans un cadre dédié !

Le quotidien risque aussi de vite te rattraper : tu vas devoir user de ton mental pour rester concentré, pense donc à te mettre un peu à l’écart pour ne pas être dérangé.e par le bruit ou la tentation du canapé pour rester avec eux ou tout simplement devant Netflix 🙅‍♀

Impose toi des horaires !

Le cliché le plus répandu est qu’avec le travail à domicile, on travaille quand on veut. En théorie c’est vrai ! Si on choisit de créer notre entreprise, c’est aussi pour la flexibilité du planning et la liberté d’organisation. Un petit détail à ne pas négliger est que l’on est en fait très disponible pour notre entreprise et nos clients, parfois trop…

L’idéal est donc de t’imposer des horaires pour ne pas tomber dans le mauvais réflexe de travailler tout le temps ! L’ idéal est donc de faire comme si tu allais au travail à savoir :

  • Respecter tes horaires : ceux qui te correspondent ! Ce n’est pas grave de préférer commencer plus tôt le matin, personne ne te juge ! Si tu es salarié, pense à convenir des horaires avec ton patron pour que ça se passe au mieux !
  • Prévoir des pauses : tu as le droit, comme tout le monde de faire un break de temps en temps. Ton cerveau te dira merci, et ton dos aussi. Rester des heures derrière ton écran n’est pas bon pour ton corps, pense à bouger, faire quelques mouvements, faire le tour de ton jardin. Ca peut être quelques minutes le temps de boire ton thé ou ton café 😉 Si tu as des enfants, je tiens à te dire une chose : RESPECT ! Travailler depuis la maison n’est pas si simple, et gérer en plus des enfants pendant que tu travailles relève pour moi du talent. Tu vas dans ce cas devoir t’adapter en travaillant plus tôt, plus tard ou pendant leur sieste… Courage!
  • Prendre un vrai temps de repas : on fait tous l’erreur au moins une fois de manger devant l’écran. Que tu sois sous l’eau ou non, quitte ce fichu écran des yeux. Ton travail ne va pas s’envoler et il n’en sera que meilleur si tu prends le temps d’apprécier une vraie pause et un bon repas ! 

Fuis les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux représentent le temple de la procrastination, surtout quand tu es en télétravail ! On a tous cette manie de dire “juste 5 minutes” et au final tu as perdu une heure sur Instagram ou Facebook 🤦‍♀ 

En plus de te faire perdre ton temps, être dérangé.e par les notifications nuit à ta concentration. La petite sonnerie du message Facebook, ça te parle ? (Oui je sais que tu as souri et que tu vois très bien ce que je veux dire!). Pour y remédier, coupe tes notifications et accorde-toi une pause réseaux sociaux quand tu as terminé ce que tu avais prévu. Tu peux prévoir 5 minutes (PAS PLUS!!) toutes les 2h par exemple mais s’il te plait, ne tombe pas dans ce piège !

Prévois le programme de ta journée

Commencer ta journée en sachant exactement quoi faire est idéal pour travailler sereinement. Tu peux préparer ta journée à venir le matin ou la veille pour le lendemain. L’idéal, si ton travail le permet, est de répartir les différentes tâches de ta semaine de façon à savoir ce qui t’attend dans les jours à venir.

L’ idée n’est pas de te surcharger mais de prévoir une to-do list réalisable. De toute façon, soyons honnête tu vas vouloir fuir devant une liste de choses à faire longue comme le bras. Donc prévois des choses facilement réalisables sur tes heures de travail, quitte à avoir la bonne surprise de finalement en faire plus. Certains préfèrent d’ailleurs le principe de la did-list en notant ce qu’ils ont réussi à faire.

Utilise les bons outils !

Des outils adaptés sont la promesse d’une journée réussie en télétravail ! Si tu es salarié, tu as certainement des logiciels spécifiques à ton entreprise, ce qui aide grandement à ton organisation. Si tu es indépendant, voici les outils que j’utilise le plus :

  • Slack et WhatsApp pour être joignable rapidement
  • Skype ou Whereby pour les appels en visio
  • Dropbox et Google Drive pour le partage de documents
  • Clickup et Trello pour la gestion de projets
  • Buffer pour gérer mes réseaux sociaux
  • Franz pour ne gérer tes messagerie réseaux sociaux qu’à un seul endroit 
Bien sûr la liste pourrait encore longue et s’adapte aux besoins de chacun !

Habille-toi comme si tu allais au bureau !

Là tu dois certainement te demander ce que vient faire ce conseil ici, et pourtant ! Oui travailler depuis la maison ne demande pas de dress code particulier, je te l’accorde. Si certains jours tu as envie de rester en pyjama ou en sweat/jogging, ne prends pas cette habitude au quotidien…encore moins si tu as une réunion en ligne…

Prends l’habitude de t’habiller comme si tu allais voir du monde, ça te permet d’être plus rapidement dans le bain !

La liste de conseils n’est bien sûr qu’exhaustive mais tu as là quelques bases pour du télétravail efficace ! Si tu es déjà habitué.e à ce mode travail, tu ajouterais quoi comme conseils ?

 

Leave a Comment