Posted on: 26 mars 2020 Posted by: Sophie Comments: 1

Nous voilà dans la seconde semaine de confinement, chacun a plus ou moins pris ses repères et je vois déjà des changements de comportement plutôt loufoques ! Je ne pouvais pas garder tout ça pour moi… Dédicace à celles et ceux qui se reconnaîtront ! 🤙

Les « apprentis » coiffeurs !

Alors là, j’avoue je me marre ! On est tous confinés, on ne se voit qu’en visio mais, jamais, je n’ai vu autant de monde prendre soin de soi… ou, du moins, essayer !

Je me suis régalée à voir les ami.es dans un état de douce folie, qui les pousse à des expériences capillaires. « Bah… on s’en cogne ! Je vois personne du boulot » … L’ammoniaque a la côte ! Les bruns deviennent roux dans une tentative de passage au blond… L’ammoniaque finit rangée au fond du placard et la tondeuse prend le relais. Je reçois des selfies avec comme légende : « changement capillaire : fail ! » et moi, je savoure chaque photo reçue !

Les nanas patientent et commencent à envisager les colorations maison mais changent vite d’idée en voyant la tête de leur mari…

Je pense à mon frère coiffeur et j’ai juste envie de lui dire : « Courage, tu ne vas pas t’ennuyer à la reprise ! »

La fashion week du confinement !

Alors là, les plus grands podiums n’ont qu’à bien se tenir ! Disons-le clairement, tout le monde s’en tape !

En avant les pyjamas licornes, les sweat capuches déformés, les pantalons à l’élastique qui a lui-même renoncé. Chacun cherche le confort et le trouve comme il peut !

Il suffit de regarder les rares humains qu’on croise aux courses ou en visio, on en prend plein les yeux ! Indice pour reconnaître quelqu’un en télétravail : le haut de la tenue ! Chemisier, pull coll V et maquillage soft ne trompent pas ! Demande-lui  de se lever, tu verras dans le meilleur des cas un jean sinon un bas de pyjama ou un jogging… On parie ?!

Les maisons sont IM-PEC-CABLES !

Ca briiiiiille ! Du tri dans les placards, du réaménagement d’espaces, du jardinage : jamais les maisons et appartements n’ont été si propres !

Les jardins ont des airs de domaine tellement c’est entretenu, pas une mauvaise herbe ne résiste. Le bruit des tondeuses remplace celui des voitures, l’herbe coupée est l’odeur tendance et c’est à croire qu’il y a un concours national du plus beau jardin !

Les bricoleurs envisagent de rénover tout ce qui peut l’être, c’est VERSAILLES ici !

Le grignotage : nouveau sport national !

La gastronomie française n’a plus de secret pour personne. Ça cuisine, ça pâtisse : les fours tournent à plein régime, des odeurs exquises envahissent les cuisines (ou pas selon le niveau de chacun) et ça finit en apéro pendant un appel en visio !

Les coachs sportifs sont sollicités pour des séances de sport depuis la maison mais tout le travail d’un entraînement est rapidement flingué !

« Manger Bouger » tu disais ?!

Les balcons et terrasses deviennent des lieux d’entrainements !

Faute de pouvoir aller courir aussi longtemps que d’habitude ou aller à la salle de sport, les extérieurs et salons sont réquisitionnés. Les packs d’eau deviennent des altères, le tapis du salon est idéal pour le yoga et les vidéos youtube des coachs sportifs n’ont jamais été aussi consultées.

La tenue de sport ? Un jogging pilou pilou et un tshirt délavé feront l’affaire… de toute façon on a skypapéro à 18h !

Les inscriptions aux formations explosent !

La maison est propre, les colorations de ces dames laissent apparaître les racines, ces messieurs ont la boule à zéro, on ne sait plus quoi fabriquer de ses petites mains, tant on a tout essayé, alors FEU LA FORMATION !

Dessin, chant, nouveau logiciel, nouvelle compétence pro… les sites de formations voient leur trafic augmenter et c’est tant mieux !

Bon par contre, vous n’êtes pas tous obligés de croire qu’une carrière de pianiste vous attend…

Les créatifs se révèlent !

Photographes, illustrateurs, auteurs, chanteurs, créateurs de contenus…. Tout le monde se creuse les méninges pour divertir sur les réseaux sociaux, se challenger, garder une cadence de création et c’est un plaisir d’assister à ce feu d’artifices d’idées pendant ce confinement !

Tiktok : quand on a tout essayé pour s’occuper !

« Non mais Tiktok c’est un truc pour ado »… T’as qu’à croire ! Je vous vois partager votre dernière vidéo tournée avec votre chat ou vos enfants, en priant pour avoir des likes dans ce moment de solitude pas franchement assumé !!

Et j’avoue, vous me faîtes vraiment rire avec votre imagination ! Je sens en chacun d’entre vous un potentiel jusque là inexploité…. Ce serait vraiment dommage de ne pas continuer (et j’ai tout un stock de popcorn à manger devant vos vidéos)…

Les enfants savent négocier !

«Ok je fais mes devoirs mais après on fait une cabane »…. Et là c’est le drame ! Le canapé se transforme plus ou moins en abri contre fantômes, papa se retrouve déguisé en princesse et visiblement tout va bien !

Les parents redoublent d’idées pour occuper les enfants et arriver à se concentrer quelques minutes pour avancer dans leur travail ou tâches quotidiennes (voir premier paragraphe). L’école à la maison est aussi pénible pour les enfants que pour les adultes et toute la famille n’attend qu’une chose : la récré !

Les profs, eux, voient ça derrière leurs écrans et savourent, en pensant : « maintenant vous comprenez… et moi, j’en gère minimum 20 plusieurs heures TOUS LES JOURS »

Et moi dans tout ça ?

Quitte à être confinée, autant en profiter pour prendre de l’avance et tester, à ma façon, de nouvelles choses : j’ai fait des live sur insta, j’ai enregistré un podcast, je relance ce blog, j’écris encore plus, je crée des ebooks et j’envisage de tenter la frange, tout en mangeant du chocolat entre deux séances de HIIT… Tout est sous contrôle !

1 people reacted on this

  1. J’adore ton regard un brin sarcastique et décalé sur ce que nous vivons actuellement, je t’avoue que je me suis reconnue dans: la maison est impec, l’école à la maison un vrai calvaire et les petits plats maisons… mon dieu, le mot maison cité 3 fois pour la description, ça y est je fais une overdose de “maison”…. 😤.

Leave a Comment